|
Le cinéma, disait Robert Bresson, « est une écriture avec des images en mouvement et des sons. »C'est aussi une technique audiovisuelle, la plus ancienne de toutes, dont les maillons essentiels ne peuvent être assemblés qu'après plus d'un siècle de recherches.
D'abord émergea l'idée d'une reconstitution du mouvement par image en exploitant un phénomène, la persistance rétienne des impresssions lumineuses, phénomène qui donna naissance au taumatrope en 1825: en faisant tourner rapidement sur son diamètre un disque comportant le dessin d'un oiseau sur une face et celui d'une cage sur l'autre, on voyait l'oiseau dans la gage car, sur la rétine, chaque image persistait une fraction de seconde, assurant la continuité des sensations visuelles. Quelques années plus tard, sur cette base physiologique, le physicien belge Joseph Plateau reconstitua le mouvement avec son Phénakisticope.
A la même époque, Niepce inventait la photographie qui, 80 ans plus tard, allait former le second maillon du cinéma. La photographie permettra en effet aux frères Lumière de créer le cinématographe, appareil enregistrant sur pellicule une quinzaine d'images par seconde d'un sujet en mouvement, décomposant donc ce mouvement. Ce même appareil était utilisé ensuite pour projeter les images à la même fréquence. L 'oeil percevait sur l'écran un sujet en mouvement et non une succession de vues fixes.
Plus de 30 ans furent encore nécessaires, pour donner la parole au cinéma par enregistrement du son sur le film..
|
|